Entre juin et septembre, une collaboration innovante voit le jour entre les Halles Metro et Pyxo, une jeune entreprise axée sur la réutilisation des emballages. Grâce à cette initiative, les restaurateurs indépendants des 11e, 12e et 13e arrondissements parisiens disposent désormais d’une solution complète pour faciliter leur passage vers des pratiques plus écologiques.
Ce partenariat a pour ambition de proposer aux restaurateurs indépendants une solution clé en main pour une transition écologique plus fluide grâce à l’introduction de contenants réutilisables munis de QR codes.
Ces codes facilitent la gestion de la consigne, permettant aux clients, via l’application Pyxo Pro, d’emprunter ces contenants, de les retourner et, par la même occasion, de cumuler des points. Ces points se traduisent par des réductions chez les restaurants partenaires, une manière astucieuse d’encourager la réutilisation.
Les Halles Metro s’occupent du service de collecte et de lavage des contenants. Et fidèle à l’esprit écologique du projet, cette collecte est réalisée trois fois par semaine à l’aide de véhicules verts.
Pour les restaurateurs, c’est l’opportunité de diminuer leurs dépenses tout en valorisant leur démarche écologique. Une stratégie qui renforcera les liens avec une clientèle de plus en plus soucieuse de l’environnement.
Ce projet est également une illustration de l’engagement des Halles Metro pour une restauration respectueuse de l’environnement. En proposant une alternative aux emballages jetables, ils répondent de manière proactive à la loi “Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC) , en vigueur depuis le début de l’année.
Pour consulter la loi AGEC, cliquez sur le lien suivant :
https://www.ecologie.gouv.fr/mise-en-oeuvre-des-lois-anti-gaspillage-economie-circulaire-et-climat-et-resilience-plusieurs-textes#:~:text=Les%20lois%20%C2%AB%20Anti%2Dgaspillage%20pour,mod%C3%A8le%20de%20soci%C3%A9t%C3%A9%20plus%20durable.