Posted on: 27 janvier 2022 Posted by: nicolas Comments: 0

De plus en plus de supermarchés proposent des caisses dites « lentes » ou encore « bla-bla caisse » afin de créer du lien social et de favoriser les échanges. C’est le cas depuis quelques mois au Carrefour de la Madeleine de Chartres.

Le concept

Les bla-bla caisses, contrairement aux autres caisses autorisent les consommateurs à prendre leur temps, discuter avec l’hôte ou l’hôtesse de caisse. C’est un total retour en arrière quand on sait que la tendance était ces dernières années à plus de rapidité, plus de fluidité avec l’automatisation des caisses dans les grandes surfaces.

Déployées depuis plusieurs années aux Pays-Bas mais également expérimentées en France depuis environ 3 ans, ces « bla-bla caisses » changent complètement l’expérience client.

Les bénéfices

Les différents confinements qui ont eu lieu ces derniers mois, voire dernières années ont accentué ce sentiment d’isolement et donc ce besoin pour une partie des consommateurs de retrouver du lien social, du soutien, de l’écoute. Les premiers bénéficiaires de ce concept sont, en effet, les personnes isolées et majoritairement les personnes âgées.

Les avantages sont simples :

  • Récréer du lien social et de l’échange
  • Diminuer le stress des personnes qui attendent derrière

En passant par ces caisses, on discute, on prend son temps, on se raconte les dernières nouvelles.

Pour les hôtesses de caisse c’est également une manière de retrouver de l’humain dans leur métier, de retrouver cette proximité et ces échanges qui se sont quelque peu envolés ces dernières années.

Depuis la mise en place de ces caisses, les retours sont positifs. Que ce soit au niveau hôtes et hôtesses de caisse qui retrouvent davantage de sérénité, de convivialité, du contact humain. Mais également du côté des consommateurs qui sont même prêts à attendre 5 min de plus pour passer à cette caisse, pour retrouver le plaisir d’échanger tout simplement.

Leave a Comment