Selon une étude de la DARES publiée en Février 2022 sur les critères de recrutement d’un jeune candidat, il en ressort, sans grand étonnement que le critère N°1 cité est l’expérience.
Or, pour la moitié de ces jeunes âgés de moins de 30 ans, leur expérience ne dépasse pas les 6 mois et pour 1/3 est quasi inexistante.
Alors quels sont les autres critères retenus ?
Lors du processus de recrutement, 5 principaux critères sont pris en compte :
- Le dynamisme, impliquant la réactivité, la capacité à évoluer
- La présentation, regroupant l’expression et le ressenti
- L’opérationnalité, visant l’aptitude et les connaissances similaires
- La motivation, associant l’intérêt et l’engagement
- La disponibilité
La formation, bien évidemment, qui joue un rôle prépondérant dans les critères de recrutement, s’apprécie à travers les compétences spécifiques mesurées par les diplômes. Le CV offre pour cela, pas son aspect global, tous les éléments utiles au recruteur : études, projets, loisirs,..
Malgré l’importance des compétences non cognitives, un intérêt tout particulier pour les diplômes est apporté. Il est aussi important de souligner que les attentes des employeurs à l’égard du diplôme augmentent avec le niveau d’études des personnes recrutées.
L’acceptation, de son côté, est un critère essentiellement cité dans la sélection d’un candidat confirmé. Des sujets du type rémunération, relationnel, humain, communication, efficacité ressortent peu auprès des candidats juniors.
Des critères différents pour des postes comparables
Dans cette même étude, à caractéristiques comparables du poste et de l’employeur, il en ressort que les critères de sélection restent significativement différents entre les juniors et les confirmés.
Les postes proposés aux jeunes candidats sont en effet davantage des postes d’employé tels que vendeurs (12%), employés de l’hôtellerie (9%) où des critères tels que la présentation, l’accueil et la présentation sont particulièrement observés.
Il est noté que les thèmes abordés varient généralement en fonction de l’âge.
- Le dynamisme, l’opérationnalité et la formation apparaissent parmi les juniors
- La présentation, la motivation et la disponibilité chez les moins de 26 ans
- La compétence et l’adéquation n’est plus un critère différenciant pour les recruteurs quant il s’agit des jeunes de 26-29 ans et les confirmés
Des annonces et des candidatures spontanées privilégiées
Les canaux de recherche de candidats ne différent pas selon qu’on soit junior ou confirmé. Ainsi, les candidatures spontanées ainsi que les annonces restent les moyens les plus utilisé par les recruteurs pour trouver leur candidat.
Il est néanmoins à souligner que les intermédiaires tels que les écoles, les universités ou les centres de formation jouent un rôle lors des embauches de jeunes candidats (à hauteur de 10%).
Les annonces diffusées sur internet favorisent l’embauche des jeunes de plus de 21 ans (22%). Ils sont aussi davantage recrutés suite à un rappel de l’employeur, après un stage réalisé dans l’entreprise ou suite à une expérience d’emploi antérieure. Les jeunes sont également recommandés par les établissements mais aussi par la famille ou pas un entourage proche du recruteur.
Dans le cas contraire, les jeunes de 26-29 ans sont le plus souvent contactés par le biais d’un réseau de clients, de fournisseurs, prestataires ou concurrents.