Le live-shopping vient tout droit de Chine et se développe aujourd’hui en Europe. Face à l’augmentation du nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux et la crise sanitaire, les entreprises du e-commerce ont su innover et profiter de cet engagement pour proposer une nouvelle façon de consommer.
Qu’est-ce-que le live-shopping ?
Le live-shopping c’est ce qu’on appelait avant le télé-achat : une présentation de produits ou de services à travers des intervenants dans le but de les vendre. Il consiste en effet à réaliser des sessions vidéo au cours desquelles des influenceurs vont vendre des produits d’une marque, en direct sur internet, et dialoguer en temps réel avec les participants afin de présenter des produits qu’ils peuvent acheter immédiatement.
Ces présentations sont diffusées à travers les réseaux sociaux, qui ont développé des fonctions « live », tels que Instagram, Facebook, YouTube, Twitter …
En Chine, ce sont plus de 100 000 marques qui utilisent ce nouveau mode de vente dans un marché de 300 milliards de dollars en 2021.
En France, ce sont des marques telles que Carrefour, Brut, La Fnac, Leroy Merlin, Nocibé … qui ont fait le choix d’utiliser ce nouveau canal de vente.
Les atouts du live-shopping
Le live-shopping c’est une nouvelle expérience d’achat qui mêle à la fois le côté attrayant, divertissant et distrayant. Il permet en effet de recréer en ligne l’expérience d’achat que l’on pourrait avoir dans un magasin : voir les produits, les tester, poser des questions …
Du côté des marques, c’est un moyen d’accroître leur notoriété, de se démarquer de la concurrence, tout ça dans une région géographique infinie. C’est également un moyen d’accéder à des communautés bien précises et d’ainsi cibler sa clientèle.
C’est un nouveau canal qui enrichit la relation des marques avec leurs clients.
Pour synthétiser, le live-shopping est :
- Facile à mettre en place
- Plus spontané et engageant de par son côté communautaire
- Fidélisant
- Réutilisable grâce aux replays
- Générateur de vente