Posted on: 17 octobre 2023 Posted by: Charlène Coste Comments: 0

La santé mentale au travail : Un sujet tabou

 

La semaine du handicap est l’occasion de mettre en lumière la  réalité souvent négligée en entreprise qu’est la santé mentale. Les troubles psychiques, bien que non visibles la plupart du temps, peuvent être très handicapants au sein de l’environnement professionnel. 

 

Troubles psychiques au travail 

Dans le milieu professionnel, les troubles psychiques se manifestent sous diverses formes telles que le stress chronique, les troubles anxieux, les symptômes dépressifs et le burn-out. Ces troubles ne sont pas seulement perturbants pour la personne concernée, mais affectent également le climat de travail et la performance globale.

 

Repérer certains signes de fragilité

Repérer ces troubles demande une grande vigilance et ouverture d’esprit. Les signes peuvent être visibles, comme des crises de larmes, ou comme un isolement progressif. Les approches comme l’écoute active et la communication non violente peuvent aider à aborder ces sujets délicats. 

 

Prévention en entreprise

Une communication régulière sur les enjeux de la santé mentale, la formation des managers, et la présence d’un référent en santé mentale peuvent faire la différence. L’entreprise peut aussi mettre en place des questionnaires et des baromètres pour suivre l’état psychologique de ses employés.

 

Comment s’informer et se former ?

La crise sanitaire a augmenté l’attention portée sur la santé mentale, podcasts, festivals et formations dédiées sont disponibles, comme les Premiers Secours en Santé Mentale. 

Pour en savoir plus : https://pssmfrance.fr/

 

Coté chiffres 

1 Français sur 5 souffre de troubles psychiques soit 13 millions de personnes (source : Fondation Fondamental).

Les troubles psychologiques sont la deuxième cause d’arrêt de travail en 2022 (source : CNAM).

76% des salariés français estiment que l’entreprise est responsable de la santé mentale de leurs équipes (source : Psychodon-OpinionWay 2022).

71% des salariés pensent ne pas pouvoir discuter de leur santé mentale avec leur employeur (source : Psychodon-OpinionWay 2022).

30% des entreprises ont mis en place des actions pour le bien être des salariés.(source : Psychodon-OpinionWay 2022).

 

Sources : https://blog.ateliersdurables.com/troubles-psychiques-sante-mentale?utm_campaign=Hors%20Campagne&utm_medium=email&_hsmi=277557988&_hsenc=p2ANqtz-90Ybx2pDmc3EOZF0P07EcKFlnZ12EpbnlBZlQdhEdzWhmCWGrWZoM21qe8zX50cG7mdW9YFbkgCADH02tbEMTlMLRBHaZOb_hfoZUIKRn4NQH4ajY&utm_content=277557988&utm_source=hs_email

Leave a Comment