L’une des viennoiserie préférée des Français a eu droit à son propre concours national.
Du 9 au 11 octobre à Jonzac, la 4e édition du concours national du Meilleur Croissant au Beurre a rassemblé les talents de la boulangerie française. Vingt candidats, tous vainqueurs des sélections départementales et régionales, se sont affrontés pour le titre de champion national.
Les candidats ont eu 5 heures pour produire 30 croissants au beurre, traditionnels et de forme d’origine, en utilisant un maximum d’1 kg de farine.
La veille de l’épreuve, ils ont également eu une heure et trente minutes pour préparer leur pâte. Chaque croissant devait peser près de 60 g après cuisson.
Un jury d’experts a évalué les compétiteurs sur plusieurs critères, allant de la fabrication et l’hygiène, à la qualité de la dorure et du feuilletage.
Les aspects de dégustation comme la cuisson, la forme, l’aspect, la saveur, l’odeur et la texture de la mie ont également été pris en compte.
Les champions du croissant
Les résultats ont été annoncés le 11 octobre, et c’est Alexis Douine de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a remporté la première place. Il a été suivi par Denis Petesic de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur/Corse en deuxième place et Yohann Maquaire de la région Hauts-de-France en troisième place.
Sources https://boulangerie.org/concoursprofessionnels/concours-national-du-meilleur-croissant-au-beurre/