
Face à une demande croissante de produits bio dans la restauration, l’Agence Bio a lancé une nouvelle campagne de communication intitulée « Cuisinons Plus Bio ». Co-financée par l’Europe, cette initiative vise à encourager les chefs et restaurateurs à intégrer davantage de produits bio dans leurs menus.
Seulement 1% de bio dans les restaurants français
Selon l’Agence Bio, seulement 1% des 170 000 restaurants en France propose des options bio sur leur carte, contre 7% dans les 80 000 cantines du pays. Pour remédier à cette situation, 13 chefs ambassadeurs ont été sélectionnés pour partager leurs bonnes pratiques et démontrer qu’il est tout à fait possible d’être rentable tout en proposant du bio.
Répondre à la demande des Français
Le Baromètre des produits biologiques en France en 2023 indique que 68% des Français souhaitent avoir accès à des produits bio au restaurant.
« Cuisinons Plus Bio » vise à répondre à cette tendance en incitant les professionnels de la Restauration à s’engager dans cette voie.
Une plateforme dédiée
La plateforme cuisinonsplusbio.fr, sera accessible d’ici la fin de l’année, et servira de point de rencontre pour les professionnels. Ils y trouveront des retours d’expériences, des menus-types, ainsi que des conseils pour s’engager dans cette démarche.
La campagne s’étalera jusqu’en 2025 et offrira un accompagnement aux chefs et restaurateurs souhaitant faire évoluer leur offre.
Vers un Futur Plus Durable
L’objectif de cette campagne est multiple : augmenter la présence du bio dans les restaurants et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de restauration durable.